Pour ajouter une touche de couleur et de vie à votre espace extérieur, rien de mieux que de planter des fleurs et des plantes. Cependant, avec les hivers rigoureux et les étés variables de notre belle province, il est essentiel de choisir des spécimens résistants.
Il n’y a pas que les cactus qui peuvent survivre dans des conditions météorologiques extrêmes et un manque d’entretien ! Prenez le temps de planifier votre jardin et de choisir les plantes qui non seulement survivront, mais prospéreront dans votre cour. Voici quelques fleurs qui sont faciles à cultiver :
Avec ses couleurs joyeuses et sa ténacité, le lupin fait assurément partie des fleurs résistantes à installer à la cour ou au balcon.
Le lupin résiste bien au froid
Le lupin est une fleur qui non seulement résiste bien aux hivers froids, mais qui enrichit également le sol en azote. Ses fleurs en épis de couleurs variées, allant du bleu au rose, sont un véritable régal pour les yeux et une belle addition à toute cour. Avec cette apparence et ce nom… attention de ne pas vous les faire voler !
L’échinacée pourpre
Elle est non seulement belle avec ses grandes fleurs roses et son cœur épineux, mais elle est aussi incroyablement robuste. Cette plante vivace peut survivre aux hivers québécois sans problème.
La marguerite
Voici une autre fleur classique et résistante, parfaite pour les jardins québécois. Elle demande peu d’entretien et peut survivre aux états d’âme de Dame nature impliquant notamment de forts vents ou encore de longues périodes de froid. Ses fleurs blanches et jaunes insuffleront de la fraîcheur et de la simplicité à votre cour.
Aussi appelée lys d’un jour, l’hémérocalle a une floraison qui perdure : de quoi vous faire profiter de sa beauté longtemps !
Aussi appelée lys d’un jour, l’hémérocalle a une floraison qui perdure : de quoi vous faire profiter de sa beauté longtemps !
L’hémérocalle
L’hémérocalle est une fleur qui s’adapte facilement à divers types de sol et qui tolère bien les variations climatiques. Même si son surnom, lys d’un jour, semble indiquer qu’elle ne vit pas longtemps, c’est faux ! Elle offre au contraire une floraison abondante et prolongée tout au long de l’été, embellissant ainsi votre jardin avec ses couleurs pimpantes.
L’astilbe
Cette plante vivace prospère à l’ombre et dans les sols humides : elle pourra donc survivre aux endroits peu ensoleillés autour de la maison. Aussi, ses fleurs plumeuses viennent en diverses couleurs, allant du blanc au rouge, et ajouteront une texture intéressante à votre jardin.
L’iris
L’iris est une autre fleur durable qui peut survivre aux conditions climatiques rigoureuses d’ici. Ses fleurs élégantes et ses feuillages vert foncé créent un bel effet visuel. Les iris sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs, permettant ainsi d’ajouter une variété de teintes à vos pots, par exemple.
En prime, en plantant des fleurs comme cette rudbeckie, vous contribuerez à la biodiversité en fournissant de la nourriture pour les papillons et les abeilles.
La rudbeckie
Avec ses pétales souvent jaunes et son cœur brun, cette fleur peut assurément donner un petit plus à votre aménagement extérieur. Vous pouvez la planter directement dans le sol ou encore la cultiver en pots. Elles tolèrent bien la chaleur et peuvent survivre aux hivers froids, ce qui en fait une belle option pour les jardiniers québécois ! De plus, elles attirent les papillons et les abeilles : en la plantant, vous contribuerez à la biodiversité !
Que ce soit pour plaire à la faune, ajouter des touches de couleur ou simplement profiter de la beauté naturelle, ces fleurs sont un excellent choix pour embellir l’extérieur de votre maison. Bon jardinage à tous ceux qui ont le pouce vert… ou pas !
Source : https://moncoindevie.com/fr/article/7-fleurs-resistantes-a-installer-a-la-cour-ou-au-balcon-964