L’été est bien implanté et la cour devient l’endroit de prédilection où lire, se baigner, siroter un cocktail ou passer de bons moments entre amis. Le hic : il est facile de se sentir épié par les voisins en raison du manque d’intimité.

Pour certains, le simple fait de savoir qu’il est possible d’être vu rend leurs sorties extérieures désagréables. C’est votre cas? Il y a différentes façons de pallier ce problème en ajoutant des éléments qui vous protégeront des regards indiscrets. Vous vous sentirez alors mieux dans votre propriété.

Même si votre cour n’a pas d’arbres et arbustes, vous vous sentirez à l’abris des regards dans ce type de chaise.

Même si votre cour n’a pas d’arbres et arbustes, vous vous sentirez à l’abris des regards dans ce type de chaise.

Dossier de banc surélevé

Lorsque vous magasinerez le mobilier extérieur, vérifiez la hauteur des dossiers des bancs, des chaises ou des hamacs. Certains modèles offriront une protection visuelle. Vous pourriez aussi fabriquer vous-même des places assisses plus intimes, par exemple des bancs de bois dont le dos s’appuie sur une très haute surface. Les chaises suspendues sont aussi de bonnes options pour se sentir dans un cocon privé.

Panneau de bois ou de métal

Il existe sur le marché des panneaux d’intimité aux looks variés. Ceux en métal noir s’harmoniseront parfaitement à un décor contemporain. Quant à eux, les modèles de bois sont de mises partout : que votre cour soit rustique, moderne ou classique. Si vous voulez insuffler un vent de zénitude, telle qu’une ambiance scandinave, optez pour les panneaux de bambou.

Rideaux de type voilage

Si les pergolas peuvent être dotées de rideaux opaques ou de type moustiquaire qui permettent une intimité certaine, le look n’est pas toujours apprécié. Installez plutôt des voilages blancs ou noirs qui laisseront passer la lumière et les brises estivales. Cette idée peut être reproduite ailleurs dans votre cour : pourquoi ne pas ériger un muret de voilage près de votre table à manger pour vous cacher de votre voisin immédiat?

Des haies matures disposées une à coté de l’autre est parfait pour ajouter de l’intimité et de la couleur à la cour.

Des haies matures disposées une à coté de l’autre est parfait pour ajouter de l’intimité et de la couleur à la cour.

Barrière végétale

Les plantes et les fleurs sont prisées à la cour : ils amènent de la vie et de la couleur ! Mais ils peuvent faire encore plus pour votre bonheur. Utilisez-les pour couper la vue vers l’extérieur de votre cour. Ce peut être une haie de cèdres, un mur végétal, un panneau de bois où grimpent des spécimens ou même plusieurs pots contenant des arbustes disposés côte à côte.

Treillis vert à déploiement

Depuis quelques années, plusieurs optent pour l’installation de treillis de verdure pouvant s’étirer en longueur et en largeur dépendamment des besoins. Ceux-ci peuvent vous procurer de l’intimité en un tournemain. Posez-les sur une clôture ajourée, une haie trop clairsemée ou érigez-les en muret.

Cocon de faux gazon

Certains gazons synthétiques ont une couleur étonnamment naturelle. Si ces surfaces ont fière allure au sol de votre terrasse, vous pourriez les poser à la verticale, sur un muret ajouré que vous trouverez à petits prix dans un magasin grande surface. L’effet sera à la fois chic et vivant.

Une des 8 façons d’ajouter de l’intimité à la cour est d’ériger de petits murets (bois, pierres, etc.), puis d’y réaliser une zone distincte. Par exemple, ici on trouve le coin repos.

Une des 8 façons d’ajouter de l’intimité à la cour est d’ériger de petits murets (bois, pierres, etc.), puis d’y réaliser une zone distincte. Par exemple, ici on trouve le coin repos.

Un mur de pierres est l’une des 8 façons

Cette option est dispendieuse, mais elle est chic ! Monter un mur de pierres naturelles vous donnera l’effet d’intimité escompté, mais aussi un look qui ne passera pas inaperçu. Si vous optez pour une surface imposante, elle vous permettra même d’ajouter de l’insonorisation.

 Toile de tissus

Il y a environ 5 ans que les toiles d’ombrage ont envahi le marché de l’aménagement extérieur. Souvent de formes triangulaires, elles s’installent en hauteur, sur des poteaux par exemple ou accrochées à la structure de la maison. Elles permettent de se cacher des regards en hauteur, par exemple ceux des voisins se trouvant à leur fenêtre du deuxième étage.

Grâce à ces idées, il sera plus facile pour vous de profiter pleinement de votre cour, sans vous soucier de savoir si vos faits et gestes sont observés ! Par ailleurs, nul besoin de rendre votre cour totalement intime : l’aménagement de quelques endroits stratégiques (coin repas, coin lecture, coin baignade, etc. ) suffira à vous donner le sentiment d’être à l’abri des regards.

Source: https://moncoindevie.com/fr/article/8-facons-dajouter-de-lintimite-a-la-cour-971

Share:
  • 20
  • 0