Vous commencez les visites afin de trouver la maison de vos rêves ? Voici des questions que vous devez absolument poser pour avoir l’heure juste et éviter de faire le mauvais choix.
En effet, bien que la déclaration du vendeur soit habituellement complète, certaines questions qui pourraient changer votre perception de la résidence peuvent rester en suspens. Il est aussi possible que vous ayez envie d’approfondir certains points inclus dans la déclaration du vendeur avec les propriétaires.
Devra-t-elle subir des rénovations à court terme ?
Avant de faire l’acquisition d’une maison, il est important de savoir à quand remonte sa construction et si des travaux y ont été effectués. Demandez également quelles seront les rénovations à prévoir afin d’estimer les coûts additionnels qui s’ajouteront à celui de la maison. Renseignez-vous, par exemple, au sujet de la plomberie, du chauffe-eau et de l’état de la toiture et du revêtement extérieur.
Y a-t-il eu un sinistre ?
Il est aussi important de savoir si la demeure a déjà été endommagée d’une quelconque façon. Y a-t-il eu un incendie ou une inondation ? Y a-t-on trouvé des traces d’amiante ou de radon? Y a-t-il de la moisissure ou des fissures dans la structure ou les fondations ? Ce sont toutes de bonnes questions à poser.
La maison est-elle bien isolée ?
L’isolation est un facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une propriété, car une propriété mal isolée coûte cher en électricité. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner pour savoir combien le propriétaire actuel paye pour les services d’Hydro-Québec. D’ailleurs, la maison est-elle chauffée à l’électricité ou au gaz ? C’est une question importante! Cherchez aussi à savoir l’âge des fenêtres et s’il y a des fuites d’air à ce niveau. Vous voudrez aussi savoir si la résidence est bien insonorisée.
Est-ce que tout est conforme ?
Refaire un système électrique qui n’est pas aux normes de la Régie du bâtiment coûte une petite fortune, alors vaut mieux vous assurer que celui existant convient déjà. Vérifiez également si le panneau électrique est en bon état. La piscine et le patio sont-ils conformes ? Voilà des pistes de questionnements à soulever.
Qu’est-ce qui est inclus dans la vente ?
Avant de faire l’acquisition d’une nouvelle maison, vous aurez besoin de savoir sa dimension précise, les limites du terrain sur lequel elle est située, les espaces de stationnement disponibles et s’il y a des choses à l’intérieur de la résidence (comme des luminaires, par exemple) qui ne sont pas incluses dans la vente. Parfois, certains éléments ne sont pas inclus afin de permettre une négociation avec les potentiels acheteurs.
Une des questions incontournables à poser au vendeur lors de la visite d’une maison est son appréciation du quartier.
À quoi ressemble la vie dans ce quartier ?
Il n’est pas seulement nécessaire de vous renseigner au sujet de votre future maison, mais aussi concernant le lieu où elle sera située. Est-ce un quartier calme ? Y a-t-il de la criminalité ? Y a-t-il des épiceries et des écoles à proximité ? Les voisins sont-ils sympathiques ? Ces informations ne sont pas incluses dans la déclaration du vendeur ! Renseignez-vous également concernant le montant des taxes municipales et scolaires dans le coin, car ça varie d’un endroit à l’autre et c’est une dépense à prendre en compte.
Poser ces questions vous permettra de faire le tri parmi les propriétés visitées et de choisir celle qui vous conviendra le mieux et qui saura répondre à vos besoins. N’hésitez pas à prendre des notes pour ne rien oublier.
Toutefois, si vous faites affaire avec un courtier immobilier, sachez que vous aurez beaucoup moins de gestion. Il est le premier à s’assurer que la maison vous convienne et saura poser les bonnes questions au propriétaire et à son courtier.