Alors que vos enfants passent de l’enfance à l’adolescence, leurs besoins et leurs préférences évoluent, ce qui signifie qu’il peut être nécessaire d’adapter votre propriété pour favoriser une cohabitation optimale.
C’est une question de bonne entente, mais aussi de tranquillité d’esprit pour les parents ! Voici quelques idées qui vous aideront à mieux penser votre environnement. Le but : que tous les membres de la famille vivent en harmonie sous un même toit.
Créer des espaces privés
Les adolescents ont souvent besoin d’un espace privé où ils peuvent se retirer et passer du temps seuls ou avec leurs amis. Leur chambre est habituellement une place de choix, mais si l’espace le permet dans votre propriété, songez à leur attribuer une autre pièce. Dites-leur qu’ils peuvent la redécorer comme bon leur semble et donnez-leur un budget pour acheter quelques objets déco ou meubles.
Encourager l’organisation
Certains ados peuvent parfois être désordonnés, mais les encourager à être organisés peut les aider à développer de bonnes habitudes pour l’avenir. Investissez dans des solutions de rangement telles que des étagères, des armoires et des bacs pour les pousser à garder leur chambre propre et bien rangée. Ce n’est pas miraculeux, mais c’est un pas dans la bonne direction ! Et pour le parent, ça peut faire toute la différence.
Favoriser l’autonomie
Ces jeunes adultes en devenir aspirent souvent à plus d’indépendance et d’autonomie. Encouragez-les à prendre des responsabilités à la maison, comme faire leur lessive, préparer leurs repas ou s’occuper de tâches ménagères spécifiques. Cela les aidera à développer des compétences importantes pour la vie adulte tout en leur donnant un sentiment de fierté et d’accomplissement. Vous pourriez aussi désigner une seule pièce qu’il ou elle devra garder propre quotidiennement.
Concevoir un espace d’études
À mesure que vos enfants grandissent, leurs besoins en matière d’éducation peuvent devenir plus exigeants. Créez un espace d’études calme et bien éclairé où ils peuvent se concentrer sur leurs devoirs et leurs travaux. Veillez à ce que cette zone soit équipée de tout le nécessaire, comme un bureau, une chaise confortable et du rangement. Cet espace peut se trouver dans une pièce commune. Toutefois, si c’est le cas, assurez-vous d’ajouter de l’intimité comme un panneau décoratif.
Adapter les espaces communs
Vous avez envie que vos jeunes continuent de passer du temps avec vous dans certaines pièces de la maison ? Assurez-vous que vos espaces communs, tels que le salon et la salle à manger, sont chaleureux et confortables pour les adolescents et leurs amis. Envisagez d’ajouter des éléments ludiques comme un canapé-lit ou des poufs pour accueillir leurs invités. L’idée n’est pas de les traiter comme des rois, mais plutôt de leur faire comprendre qu’ils ont leur place à la maison, à vos côtés.
Établir ensemble les règles de la maison
L’adolescence peut être une période difficile, tant pour les parents que pour les enfants. Favorisez la communication ouverte et honnête en encourageant vos adolescents à partager leurs pensées, leurs sentiments et leurs préoccupations. Vous pourriez aussi préparer ensemble une liste de règlements qui vous semblent justes afin d’assurer une bonne cohabitation parents-ados fructueuse. Par exemple, en lien avec le volume de la musique ou votre droit d’accès à leur chambre.
En adaptant votre maison aux besoins changeants de vos enfants à mesure qu’ils s’approchent de l’adolescence, vous pouvez créer un environnement où ils se sentent importants. Et surtout, un lieu de vie où chacun a sa place, parent ou adolescent.
Source: RE/MAX QUÉBEC, Cohabitation parents-ados : comment adapter sa maison, Mon coin de vie, publié le 4 août 2024, https://moncoindevie.com/fr/article/cohabitation-parents-ados-comment-adapter-sa-maison-980