Le design intemporel consiste à investir dans une rénovation qui va perdurer dans le temps sans se démoder et sans que ce soit figé dans le temps. Puisque faire une rénovation durable comprend des coûts importants, voici plusieurs points qui sont matière à réflexion avant de débuter son projet !

1. Comment définir un design intemporel et des rénovations durables?

Investir de la bonne façon nécessite de réfléchir à mettre les sous à la bonne place dans son projet de rénovation. Par exemple, il vaut mieux investir dans un robinet de bonne qualité plutôt que dans une céramique à prix élevé lorsque nous sommes conscient que faire des choix intelligents permet un design non seulement durable, mais aussi économique à long terme.

Faire des choix qui sont durables dans le temps veut aussi dire de choisir des matériaux nobles comme du bois aux tons naturels, des armoires de cuisine aux couleurs neutres et éviter les couleurs ‘’tendance’’ surtout pour ce qui a un coût important comme l’ébénisterie sur mesure. On privilégie des choix classiques, indémodables et un style intemporel qui va perdurer dans le temps.

Un autre point important avant de se lancer dans les plans, c’est d’être cohérent avec l’architecture de la maison. On voit trop souvent un style intérieur qui n’est pas en lien avec l’extérieur de la maison. Il y a beaucoup de styles différents de maison qui les rendent toutes plus belles les unes que les autres, mais il n’y a rien de plus réussi et durable qu’une totale cohérence entre l’intérieur et l’extérieur.

Design intemporel

Design intemporel

2. Parlons budget et design intemporel

On doit se poser cette importante question avant de débuter un projet de rénovation. Est-ce que l’on rénove pour nous ou pour vendre ? C’est très important, car c’est ce qui va déterminer le budget, mais aussi ce qui vaut la peine d’être fait. Si on veut rénover pour y rester, l’investissement sera probablement plus important et plus personnalisé aussi. On pourra ainsi faire des améliorations en lien avec nos habitudes de vie. Rénover pour vendre, ça veut plutôt dire de mettre la maison attrayante et aux goûts d’un grand bassin d’acheteurs potentiels. Qui sont les acheteurs dans le quartier? Premiers acheteurs, retraités ou famille? Cela est important à savoir pour se diriger vers la bonne rénovation. On veut donc rénover pour les futurs acheteurs, améliorer et créer un bel impact de séduction lors des visites.

Quand on entreprend les démarches pour établir un budget, il faut magasiner et avoir un budget réaliste. Les prix ont beaucoup augmenté et nous n’avons plus les mêmes repères qu’il y a quelques années. Respecter son budget est faisable, mais très difficile à prévoir sans plans. Il ne faut pas oublier qu’il faut aussi inclure une marge de 15 à 20% à son budget pour les imprévus. Il y en a dans tous les projets, même les mieux gérés.

Il est aussi important d’investir en fonction du quartier, c’est-à-dire faire des recherches pour voir à quel prix se vendent les maisons dans son quartier? Est-ce que toutes les maisons sont rénovées sur notre rue? Quelle est la valeur des maisons du quartier? L’idée est d’investir un montant qui est logique pour votre quartier. On veut éviter d’avoir la maison la moins attrayante de sa rue, mais investir trop d’argent pour le quartier n’est pas non plus une bonne idée car on risque de laisser de l’argent sur la table à la revente.

S’entourer de professionnels (idéalement de bouche à oreille ou avec d’excellents avis) est primordial pour que le tout se déroule bien.

L’étape numéro un est de consulter un designer qui pourra faire des plans d’aménagement, d’agrandissement, d’élévation, un plan 3D ainsi que tous les plans détaillés (plomberie, électricité, pose de plancher..) Par la suite, avec ces plans en main, il sera facile de faire faire des soumissions d’entrepreneurs, mais aussi pour tous les matériaux nécessaires. Vous aurez ensuite une très bonne idée de l’ampleur du projet.

Saviez-vous que faire une rénovation est loin d’être une dépense?

En effet, le retour sur l’investissement d’une cuisine et/ou d’une salle de bain (les pièces les plus importantes dans la maison) est de 75 à 100% et celui pour un garage, un sous-sol fini ou une cour extérieure bien aménagée se situe entre 55 à 75%.

Des chiffres très intéressants, car en plus d’en profiter nous-même, la maison prend de la valeur à chaque année et l’investissement sera récupéré à la revente.

Design intemporel

Design intemporel

3. Quels sont les choix intelligents et durables pour une élégance intemporelle?

Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou pour du mobilier, on va choisir un style classique et transitionnel qui sera beau longtemps. Pour les matériaux, il vaut mieux choisir la bonne qualité à la bonne place qui sera beaucoup durable à long terme. Choisissez également des poses classiques, par exemple un dosseret de cuisine ‘’effet brique’’ et un coulis ton sur ton et non pas contrasté avec les carreaux. Les couleurs à privilégier sont les neutres, les grèges, le blanc et/ou le bois pâle.

Pour les couvre-planchers, la chaleur du bois sera toujours une bonne option dans la plupart des pièces de la maison, même dans la cuisine. L’idée est de limiter le plus possible les différents revêtements de sol pour créer une uniformité visuelle et durable. Les carreaux auront toujours leurs places dans l’entrée, la salle de bain, la buanderie et la cuisine également. Si on opte pour du vinyle ou du plancher flottant, sachez que même dans ces matériaux, les qualités ont grandement évoluées. Aujourd’hui, la texture, la couleur et le fini sont définitivement à s’y méprendre lorsque le produit aux tons naturels de bois est haut de gamme. De plus, la durabilité fait de ce produit un revêtement à considérer dans l’esprit d’installer un plancher résistant pour longtemps.

Pour les armoires de cuisine ou de la salle de bain, que l’on veut conserver pour longtemps, les tons neutres et pas trop foncés vont mieux évoluer avec les années. Même chose avec la simplicité du design des portes, des poignées et des comptoirs. Si on aime la couleur, il vaut mieux l’utiliser en accent. Par exemple, installer un tableau qui comprend un punch de couleur, placer une carpette colorée au sol, avoir un fauteuil d’appoint de notre couleur favorite ou encore peindre un meuble antique avec une couleur accent.

Design intemporel

Design intemporel

Pour terminer, rappelez-vous qu’une bonne préparation avant de débuter les travaux, s’entourer de professionnels et se poser les bonnes questions valent la peine pour réussir son projet et faire de sa rénovation, un projet au design intemporel…

Article : https://moncoindevie.com/fr/article/3-conseils-pour-une-renovation-durable-investir-dans-un-design-intemporel-qui-perdure-sans-se-demoder-945

Share:
  • 21
  • 0