Déjà un an que j’ai réalisé ma première rénovation de salle de bain avec un budget plutôt restreint. On apprend de nos erreurs, comme on dit. Donc laissez-moi vous en éviter certaines.

Faites affaire avec des professionnels

Si vous avez un projet de plus grande envergure, il est préférable d’embaucher un entrepreneur compétent. Ce sera la première étape pour alléger votre tâche, accélérer le processus et vous assurer de respecter un certain budget. Cela vous permettra de planifier en établissant un budget réaliste. Notez qu’aucun entrepreneur ne vous garantira un prix fixe, mais plutôt une estimation des coûts. On peut imaginer un chantier où les différents corps de métier s’enchaînent harmonieusement plutôt qu’un chantier saccadé avec son lot de casse-têtes qui peut rapidement s’avérer coûteux. Rien ne vous empêche d’effectuer vous-même les finitions pour économiser sur votre facture.

Si vous prévoyez faire installer professionnellement votre carrelage, sachez que plusieurs entreprises facturent au pied carré avec une surcharge pour la complexité de l’installation. En fonction du carrelage que j’ai choisi, il est évident que je n’avais aucune expérience préalable. Il est primordial de prendre cela en considération pour réduire les coûts, surtout si vous avez l’intention d’utiliser ce matériau sur une grande surface.

Où économiser, et où dépenser?

On sauve où on peut. La peinture sera toujours la solution la plus économique. Certains éléments tels que les poignées, les armoires et les planchers auront seulement besoin d’un coup de pinceau pour être complètement transformés. C’est aussi un bon moyen d’éviter un aspect trop froid après la rénovation. Pour les murs, je recommande d’utiliser une peinture de qualité salle de bains et spas qui perdurera dans le temps et qui évitera que des moisissures s’installent. Plus dispendieuse, mais durable.

S’il y a bien un endroit où je ne compromettrais pas la qualité pour le prix, c’est la robinetterie. Une robinetterie de qualité vous évitera bien des problèmes futurs. De plus, cela vous permettra de conserver un look plus raffiné même si vous économisez sur les autres matériaux. Un conseil : assurez-vous que le robinet et l’évier soient compatibles. Je dis ça, je dis rien, mais cela est arrivé à quelqu’un que je connais.

Lorsque c’est possible, laissez la plomberie et l’électricité au même endroit pour éviter des coûts élevés en main-d’œuvre. Avec un peu de créativité, il est toujours possible de transformer une pièce sans tout déplacer !

La clé, c’est la flexibilité

Si vous envisagez d’utiliser du bois comme comptoir, ne faites pas comme moi et utilisez le scellant approprié, surtout si vous avez des enfants. Il est impossible de garantir qu’il n’y aura jamais de petites flaques d’eau à un moment donné. Les imprévus en rénovation seront toujours présents.

En suivant ces conseils, vous pourrez rénover votre salle de bain avec un budget serré tout en minimisant les coûts. N’oubliez pas de planifier soigneusement, de faire des recherches sur les matériaux et de garder à l’esprit que la qualité est importante pour certains éléments. Bonnes rénovations !

Par Émilie Desjarlais – Brook and Peony
Créatrice de contenu et styliste

Share:
  • 80
  • 0