L’idéal est bien sûr de vendre et d’acheter en même temps, mais ce n’est pas toujours possible. Est-il vraiment nécessaire de vendre sa propriété avant d’en acquérir une nouvelle ? Est-ce que le contraire peut être bénéfique ? Beaucoup de gens se posent cette question.
En fait, dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Tout dépend du contexte immobilier, de votre situation et même de votre personnalité.
AVANTAGES
Ne pas payer deux hypothèques à la fois
Avec les hauts taux hypothécaires, il va de soi que l’achat d’une deuxième propriété peut être lourd sur un budget. Et cette situation s’éternisera temps et aussi longtemps que la première maison n’a pas trouvé d’acquérir…ce qui peut être des mois. Certains propriétaires s’étant retrouvés dans cette situation ont dû vendre à bas prix afin d’éviter la catastrophe.
Du stress en moins
Dans un même ordre d’idée, il peut être stressant de vivre avec deux prêts hypothécaires, mais aussi de devoir gérer deux maisons à la fois. Y aller une étape à la fois (vendre avant d’acheter) peut être salvateur et vous aidera à ne pas vous sentir submergé par les tâches.
Avoir le temps de bien choisir
Dans l’énervement de vouloir acquérir rapidement une propriété parce que vous souhaitez acheter avant de vendre, vous pourriez faire un choix moins judicieux. Attendre de vendre vous laissera donc le temps de visiter et de déterminer vos réels besoins.
Accepter un prix convenable
Imaginez avoir une deuxième propriété à payer alors que vous n’avez pas encore vendu la première ? Comme dit plus tôt, il viendra un temps où vous baisserez votre prix de vente afin d’attirer les acheteurs. Ce que vous ne voulez pas ! Attendre patiemment un acheteur qui payera la juste valeur de votre propriété a davantage de sens.
Connaître votre réel pouvoir d’achat
Tant que vous n’avez pas vendu votre maison, vous ne savez pas vraiment combien vous ferez de profit. En effet, son prix affiché n’est pas nécessairement celui auquel vous vendrez. Par exemple, il peut avoir une négociation à la baisse ou encore un pépin détecté lors de l’inspection qui fera diminuer les montants des offres d’achat.
INCONVÉNIENTS
Ne pas avoir de temps pour déménager
Vendre avant d’acheter peut générer un sentiment d’urgence de trouver votre nouvelle demeure ou vous presser à faire vos boîtes afin de laisser le champ libre aux nouveaux acquéreurs. Il est vrai qu’il est possible de donner une date de prise de possession éloignée, mais dans certains cas, cette clause pourrait vous faire perdre la vente.
Du stress en plus
Même si vendre avant d’acheter minimise le stress financier… il peut augmenter le stress d’une autre façon ! En effet, les membres de votre famille ont sans doute hâte de savoir où ils déménageront après la vente. Est-ce que ce sera dans le même quartier ? Est-ce qu’elle sera à la hauteur des attentes de tous ? Les enfants devront-ils changer d’école ? Ces questions sans réponses peuvent être anxiogènes.
La possible perte de la maison parfaite
La plus grande peur des propriétaires est de passer à côté de leur maison de rêve parce qu’ils n’ont pas encore vendu la leur. Il est vrai que si vous commencez à visiter des propriétés avant même d’avoir une offre d’achat, vous pourriez tomber sur un lieu idéal.
Toutefois, sachez que vous pouvez faire une offre conditionnelle à la vente de votre maison. Mais, si le vendeur de la maison convoitée reçoit une offre d’un autre acheteur et que les conditions sont levées avant les vôtres, vous devrez rapidement trouver preneur de votre maison. Même si ce n’est pas garant de succès, ça vaut le coût d’essayer.
Dans tous les cas, un courtier immobilier est le mieux placé pour vous aider dans la recherche de maisons adaptées à vos besoins. Bonne chance !
Source: RE/MAX Québec, Vendre votre maison avant d’en acheter une autre : les avantages et les inconvénients, Mon coin de vie, publié le 9 août 2024, https://moncoindevie.com/fr/article/vendre-votre-maison-avant-den-acheter-une-autre-les-avantages-et-les-inconvenients-983